Initiatives antiracistes dans les écoles primaires et secondaires au Canada


Ce rapport explore les initiatives antiracistes dans l’enseignement primaire et secondaire au Canada, en mettant délibérément l’accent sur les régions rurales et nordiques, dans le but de comprendre les expériences des élèves racialisés et nouvellement arrivés et d’identifier les stratégies et pratiques antiracistes prometteuses.  S’appuyant sur des sources universitaires, publiques et politiques, le rapport analyse la manière dont le racisme se manifeste et dont les efforts de lutte contre le racisme se déploient dans quatre domaines interdépendants : les politiques et les programmes scolaires provinciaux, les écoles et les conseils scolaires, les enseignants et les salles de classe, et les communautés. Les principales conclusions révèlent que, même si certains progrès ont été réalisés au niveau provincial, les programmes scolaires à travers le Canada restent souvent eurocentriques et ne parviennent pas à inclure les systèmes de connaissances autochtones ni à lutter efficacement contre le racisme systémique, les écoles rurales étant confrontées à des défis supplémentaires, notamment le roulement du personnel, le manque de diversité et les ressources limitées. Les efforts antiracistes les plus efficaces commencent au niveau local, l’engagement communautaire étant un vecteur clé de changements potentiels, en particulier lorsque l’éducation s’appuie sur les connaissances locales et les expériences vécues.